La date de Pâques, fondamentale pour la définition de nombreuses autres dates du calendrier liturgique, fut précisée lors du Concile de Nicée (325) en fonction de léquinoxe de printemps que lon crut se produire le 21 mars.
Depuis Pâques est célébré le 14ème jour de la lune qui tombe ou suit le 21 mars. Ce qui en fait une fête mobile, oscillant du 21 mars au 22 avril. Les chrétiens rappelaient ainsi le Pâque juive, à la date également variable, mentionnée dans les évangiles. Jusquau 5ème siècle, la fête de Pâques correspondait au vendredi Saint, le dimanche suivant étant celui de la Résurrection.
La tradition des ufs remontent à des temps immémoriaux, luf étant limage même de la fécondité. Les Egyptiens offraient déjà des ufs décorés, et lEmpereur romain Septime Sévère raviva cette coutume. Au 11ème siècle en France, lannée commençant à Pâques, des ufs bénits furent offerts en cadeau de Nouvel an. Dautres les peignaient en rouge. La coutume de teindre les ufs de Pâques en rouge ne répondait pas à un seul souci esthétique, car la couleur rouge en général était utilisée jadis pour détourner les influences maléfiques. Les ufs de couleur rouge étaient considérés également comme un hommage au sang versé par le Christ. Ce phénomène est facilement explicable : durant les 40 jours du Carême, il était interdit de consommer des ufs, et comme les poules navaient pas été averties, elles continuaient à pondre les ufs saccumulaient tant quil fallait les écouler !!
La fête de Pâques réjouit petits et grands, car ils vont tous à la chasse aux ufs dans le jardin. La tradition des ufs peints est née en Alsace et elle ne sest imposée en France quau 15ème siècle. Ces ufs peints en rouge, en porcelaine, en argent ou en or étaient échangés lors de cette fête. Les plus célèbres furent ceux de Fabergé. Le tsar Alexandre 3 lui en avait commandé un jour pour la tsarine Maria. Carl Fabergé réalisa un uf magnifique en émail translucide avec des incrustations dargent, dor et de pierres précieuses. Le tsar fut si content quil le nomma fournisseur impérial.
Notre époque a pris des libertés par rapport aux traditions ancestrales (agneau pascal, omelette pascale, le pain ) et celle de luf est restée. Aussi offre-t-on des ufs en chocolat de nos jours. On prétendait que les cloches revenaient de Rome le samedi saint et que ces cloches revenaient chargées dufs pour cette fête. Pourquoi ? parce que bien avant Pâques, les cloches se taisaient, pour sonner à toute volée à Pâques. Donc on prit aussi la cloche comme symbole de Pâques en plus des poissons, lapins, poules en chocolat noir ou au lait. Ils sont remplis de petits ufs colorés ce jour là.
Cette fête est pour certains dentre nous, génératrice de vacances scolaires. Pour cette fête, comme ce sont les premiers jours du printemps, les gens ont de précieux légumes pour agrémenter leur viande, qui autrefois était du gigot : lagneau pascal oblige !!
Lhabitude de servir un agneau le jour de Pâques sest conservée en France jusque sous Louis 14 et même Louis 15.
On confectionnait ainsi ce plat qui nous venait directement des agapes des premiers chrétiens. On désossait le collet dun agneau de six mois, on brisait la poitrine dans laquelle on ajustait les épaules bridées avec des ficelles. On brisait les deux manches des gigots quon assujettissait de même. On le remplissait dune farce composée de chair dagneau pilée, de jaunes dufs durs, de mie de pain rassis et de fines herbes hachées et assaisonnées de quatre épices. On lardait finement la chair de lagneau, en le faisant rôtir à grand feu et on le servait tout entier. La recette est tirée du Grand dictionnaire de la Cuisine dAlexandre Dumas.
Lusage de servir cet ancien plat pour les dîners royaux du jour de Pâques sest perpétué longtemps à la cour de France, mais il évolue avec le temps. Il fait reconnaître que dans le Carême, les gens mangeaient « maigre » mais là ils se rattrapaient pour Pâques !!
Chantal
Sources :
Notre Histoire
Veillées
Livre des superstitions