LES ARCHIVES

*adr.JPG

Archives Départementales de la Réunion


 

LES ARCHIVES 

L’étymologie indique leur lien avec le passé puisque ce nom provient de l’adjectif grec arkheia, ancien (pensez à l’archéologie), mais il peut s’agir de documents autres qu’historiques : titres anciens, charte…

De plus les archives indiquent aussi le lieu où sont conservés ces documents, surtout si l’on se réfère à une autre étymologie dérivée de arkhé, l’autorité : l’arkheion était la résidence des hauts magistrats de la cité, et le neutre pluriel arkheia désignait l’endroit où l’on conservait les documents officiels.

 

Nous avons ainsi en France, les Archives Nationales et départementales qui gardent les écrits anciens et permettent par exemple aux amateurs de généalogie de poursuivre leurs recherches. D’ailleurs, il existe même les Archives des départements d’outre mer. En général, les plus négligées et les moins classées demeurent les archives communales…

 

 

Par analogie on appelle documents d’archives tout ce qui appartient au passé, par exemple des émissions remontant au début de la télévision. L’archiviste désigne la personne chargée de surveiller les archives, c’est-à-dire le conservateur.

Chantal

 

Sources :

Veillées

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.