Vingt ans déjà !! Premier mai, jour de lemblème porte-bonheur (le muguet), nous recevions dans notre île Jean Paul II venu sur invitation de Monseigneur Gilbert Aubry. Dans la soirée, vers 17h 15, le boeing dAir Madagascar se profile dans le ciel de Gillot. On a déroulé le tapis rouge. En descendant, le Pape baise cette terre citée en exemple pour lharmonie des peuples et de ses croyants Geste quil répète à tous ses voyages. Après une poignée de main à Michel Rocard, venu spécialement dans lîle pour lévénement, cest la chorale qui entonne : « çà sent la banane la vanille et le cumin » de J. Farreyrol. Les danseuses agitent leurs corps au rythme de la chanson en signe de bienvenue dans notre île. Puis, le Pape dans sa papamobile se dirige vers Saint-Denis et tout doucement, ce véhicule qui laccompagne à tous ses déplacements, arpente des rues principales de la capitale. Ovations et drapeaux colorés (couleur du Vatican oblige), sont de mise. Arrivé àla Préfecture, le pape se retire avec Michel Rocard dans le bureau du Préfet. Puis ce dernier dans son allocution, rend hommage au Frère Scubilion, frère des Ecoles Chrétiennes.
Vers 19 heures vingt cinq, le pape entre dans la cathédrale, remise à neuf pour la circonstance (on venait de restaurer les peintures du chur). Là une foule de personnes lattend, il sagit de prêtres, de religieux, des laïcs
Il dormit à lEvêché, et dès le lendemain, direction lesplanade de la Trinité à Montgaillard. Cette esplanade avait été aménagée pour recevoir les fidèles venus de loin pour voir le Pape et prier Dieu, en cet événement. Il sadressa à la foule nombreuse venue lécouter, et il surprit les fidèles avec son message en créole : « Reste pas danfénoir ».ou « nous lest blanc, nous lest noir »
Enfin dautres points forts ont été exprimés dans la langue du peuple, tel: « Zot même la lumière y éteint pas ». Puis, il se consacra à la cause de Jean Bernard Rousseau (frère Scubilion), lévangélisateur et éducateur des pauvres. On disait de ce frère, un faiseur de miracles, car une dame a été sauvée par les prières adressées à ce frère. Ce miracle reconnu a fait lobjet dun procès en béatification. A 11 heures, la messe est célébrée et diffusée en direct par la télévision. Sa visite dans lîle se termina par ces déclarations : « En vous quittant, je vous emporte dans mon cur ».Les réunionnais gardent bien présents ces moments forts de sa venue, et ont une prière pour lui vu quil a quitté ce monde.
Chantal LEPERLIER
Sources :
JIR
Télé 7 jours