Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Anne-Monique BARRABE parmi les contributeurs qui enrichissent ce blog pour le plaisir de tous.
Traditionnelle Maison Créole
Maison familiale des Barrabé 1933-1960 « Mytises »
Regardez cette maison de style colonial qui est toujours présente sur la partie haute du quartier de la Pointe. Bâtie en totalité de bois et bardeaux elle fut édifiée sûrement au XIXe siècle (vers 1850) par des maîtres duvre, dignes descendants de charpentiers de marine. On la baptisa du nom de Mytises, « Ne moubliez pas ».
Sur cette photo, les vitrages de sa véranda ont été volontairement barricadés (signe de cyclone). Encadrée de deux tourelles, cette demeure ne suscite-t-elle pas la nostalgie des châteaux ?
Située sur une petite éminence au sommet de la colline de la Pointe, à 600 mètres daltitude, la vue embrassait les plantations et sous le ciel azuré le regard suivait le vol majestueux des pailles en queue partant vers locéan. Cette maison, a traversé stoïquement plus dun siècle et demi de cyclones et de pluie.
A présent elle évoque à ses proches, des souvenirs ineffables qui leur rappellent quavec elle, ils ont vu le soleil se lever, entendu jouer et courir des enfants, reconnu le pas des chevaux sur la route Hubert Delisle, perçu le grincement des charrettes, écouté le son de langélus du soir, contemplé de magnifiques couchers de soleil puis vu sen aller petit à petit ses générations, pour dautres cieux
La maison aujourd’hui
En témoignage de leur joie de vivre, avec affection chacune dentre elles la soigneusement entretenue pour sauvegarder sa bonne étoile des ravages du temps. De nos jours ainsi quun vivant joyau, elle repose en toute quiétude au milieu de son écrin de verdure. A présent, elle nous invite à interroger notre passé afin de protéger ce qui nous reste de notre patrimoine que nous regardons sans le voir et qui est condamné à lavide progrès qui na cesse de lappauvrir.
Cet escalier, sauvé de la destruction, sert de décor à la maison
Anne-Monique B.
Un article rempli d’elegance et de rêve, qui nous fait voyager a travers plusieurs siècles…
Merci pour ce bel instant de poèsie et d’histoire, et bravo a l’auteur qui n’est autre que mon historienne préférée, Anne- Monique B.
PS:(petit clin d’oeil a une question qui m’a été posée) Oui je suis tres fiere de ma grand mere, c’est une grande dame capable de grandes choses…
Chère Cécile
tu peux être très fière de ta grand mère
elle a fait du beau travail pour que les générations futures trouvent des réponses à leurs interrogations sur le temps lontan
bon sang ne saurait mentir !
j’epère qu’un jour tu feras comme elle
je t’embrasse
Régine
Merci à toutes deux qui me comblez d’éloges pour cet article que j’ai écrit sous l’inspiration de cette grande dame qui attend, assise sur le muret. A l’ombre de son parapluie, elle n’est autre que Madame Cyriac Camille Cadet(1876-1967) née Louise Léonie Fontaine, bonté, générosité ta trisaïeule Cécilou était la bienveillance même.
Je vous embrasse, Régine et Cécilou.
Anne-Monique B