La vie religieuse à La Pointe

En 1837, Gabriel Le Coat de K/Véguen, fait construire sur son terrain une chapelle qui sera dédiée à Saint-Gabriel et puis sur la partie attenante, notre  premier et actuel cimetière à  Terrain-Fleury.

 

vr1.jpg

 

Cette chapelle construite sur ce site a jadis été photographiée par Jules Herman et de nos jours elle a complètement disparu. Aucune pierre ne subsiste  de son  autel qui se dressait dans les années 1950 aux abords du champ de cannes toujours existant et mitoyen au bureau communal.  C’est bien regrettable  qu’on n’ait pas eu la pensée d’élever à cet endroit, une stèle en souvenir des cérémonies religieuses qui ont uni dans l’eucharistie nos fidèles et pieux ancêtres, qu’ils soient riches ou pauvres.

 

Sur le chemin du reposoir

 

vr2.jpg

 (Collection privée – Inard)

La religion catholique était omniprésente dans la vie de nos précédentes générations.

Cette photo a été prise en 1954 à la Pointe. On y voit des familles de ce quartier regroupées en une procession consacrée au culte de la Vierge Marie. Ces personnes ont eu à tour de rôle l’insigne honneur de recevoir chez elle toute une journée et une nuit ce reposoir qui drainait beaucoup de croyants. Une grande effervescence régnait dans le quartier et chaque hôtesse prenait à cœur d’embellir sa demeure, afin d’accueillir dignement ses proches, amis, fidèles, dans un rassemblement de prières, de joie et de chants.

Anne-Monique B.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.