La fête des mères

Les temps changent…

Pas de Fête des Mères le dernier dimanche de mai cette année, les mères seront à la fête le 7 juin.

Régine

bfm.JPG

Cartes de mes enfants Paul-Henri et Delphine

 

La fête des mères

Au Vème siècle les Romains célébraient les « Matralia » fête des femmes et des mères. En 1872 un écrivain aux Etats-Unis proposait une fête des mères. Ce n’est qu’en 1907 que les choses bougeront. En 1920, en France, on milite déjà pour une fête des mamans et celle-ci fut instituée en 1950. L’état américain lança cette idée, dans le but de remonter le moral de ses soldats envoyés en Europe lors de la Première Guerre Mondiale. Il créé alors, un Mother’s day le deuxième dimanche du mois de mai et incite les combattants à envoyer des cartes à leur mère en leur racontant leurs faits d’armes pour le rétablissement de la paix en Europe.

En France, c’est pendant l’Entre Deux Guerres que de nombreuses associations proposent de célébrer, sinon toutes les mères, du moins les mères de famille nombreuses ou les mères « méritantes ». S’il n’y avait pas encore de « jour » officiel, on vit se multiplier les prix locaux, régionaux, nationaux destinés à récompenser ces mamans.

En 1941, le Maréchal Pétain s’y met en instituant une « journée nationale des mères », imitant ainsi l’Amérique. Après la guerre, l’idée est reprise par le Président de la République Vincent Auriol. C’est lui qui institua le 25 mai 1950, marquant à travers la date de cette fête, son souhait d’un développement de la natalité. Il a réussi à créer cette fête, car certainement après Noël, cette fête est la plus populaire.

Depuis ce 25 mai 1950, la fête des mères a lieu tous les ans le dernier dimanche de mai, tout comme en Suède, en Allemagne, en Belgique, en Chine, en Finlande, en Italie, au Canada au Pérou, en Turquie, en Autriche, etc. En Allemagne les mamans ont de la chance, parait il, de ne pas travailler ce jour là. Et bien souvent, ce sont les enfants qui préparaient le repas pour ce jour de fête. En Angleterre, ce jour s’appelle le « Mothering Sunday » et est célébré à la mi mars. En Pologne, c’est le 26 mai, au Mexique le 10…en Grèce, on a choisi de célébrer cette fête le même jour que Marie, le 15 août.

Pour cette fête en France, les instituteurs faisaient apprendre à leurs élèves de charmantes poésies, vantant les mérites d’une mère. Ces enfants les récitaient le matin à leur mère. Puis, plus tard, cet engouement de poésie diminua un peu, laissant place à des cadeaux constitués en général de bouquets de fleurs. Les fleuristes ont su tirer leur épingle du jeu. A la longue, on en fit une fête commerciale, car on voulait la libéralisation de la femme. Aussi, ce jour là, offre-t-on souvent des appareils électroménagers, permettant ainsi de simplifier la tâche de la mère dans la maison.

Nous sommes envahis de publicités pour préparer cette fête, tout est bon, car elle tourne autour du commerce de nos jours.

La fête est devenue incontournable pour 7 millions de français.

Chantal 

Sources :

Revue A l’Ecoute

Veillées 

3 Responses to “La fête des mères”

  1. chris dit :

    que me reste-t-il des cadeaux de mes enfants? beaucoup de poèmes et de dessins ! mais les colliers de nouilles, je les ai mangés ! lol

  2. Régine dit :

    Au Canada, c’était le 1er dimanche du mois de mai cette année semble t-il.

  3. Jacqueline dit :

    En Australie, Mother’s Day est célébré tous les ans le 1er dimanche de Mai.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.