Des lianes si belles…

z34.jpg

 

Certains l’appellent communément dans l’île, griffe du Diable. Elle ressemble plus à la liane de Jade. Etudions celle-ci. Son nom scientifique Strongylodon Macrobotrys et fait partie des léguminosea.  C’est une plante grimpante aux troncs épais, tordus, en forme de corde. 

z1.JPG

Ses feuilles sont pennées, trifoliées. Ses fleurs sont remarquables en raison de leur couleur vert bleuâtre et de leurs grandes carènes pointues, recourbées vers le haut. Ces fleurs apparemment en forme de grappe, pendantes, atteignent parfois un mètre de long, composées de courtes pousses latérales semblables à des boutons qui portent respectivement entre 4 et 8 fleurs. Elle produit des gousses allongées, charnues. 

 

z5.JPG

Cette liane nous vient des Philippines, et c’est une plante appréciée en raison de la couleur inhabituelle de ses fleurs. S. Macrobotrys possède la couleur de fleurs la plus singulière parmi les vingt espèces environ du genre. Toutes les autres espèces ont des fleurs plus petites et insignifiantes de couleur orange, rose ou rouge.

Les grandes fleurs de S. Macrobotrys sont pollinisées par les chauves souris. Cette espèce ne fut découverte qu’en 1937 et cultivée en 1953 dans les jardins botaniques de Bogor et de Singapour.  Une autre plante grimpante de la famille des papilionacés, qui se distingue par ses grandes grappes de fleurs pendantes est Macuna Benettii (en anglais Flame of Irian) originaire de la Nouvelle Guinée. Les carènes des fleurs sont anormalement grandes et courbées vers le haut au sommet. Elles sont disposées en grandes inflorescences sur les extrémités des pousses et sont malheureusement souvent un peu caché par le feuillage. 

 

z2.JPG

Malgré cela, M. Benettii avec ses fleurs d’un rouge écarlate ardent fait partie des plantes grimpantes tropicales les plus attrayantes. 

Les 100 espèces du genre répandues dans toutes les régions tropicales, sont parfois cultivées en Asie et sud de l’Amérique du Nord comme légumes, grains et engrais verts. 

C’est un régal pour les yeux de voir une clôture recouverte de cette liane fleurie !!! 

Chantal 

Sources :

Guide des plantes tropicales

Encyclopédie

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.