La liane des veuves

lianes.jpg

 

Je vais tenter de vous décrire une « liane » que j’ai dans mon jardin : la liane pétrée ou couramment appelée « liane des veuves » ou « liane Saint-Jean » : petrea volubilis.

 

Cette liane est un arbuste tortillé persistant pouvant atteindre 10 mètres de haut. Ses feuilles sont d’un vert foncé et à pétioles courts.

Elle fleurit en nombreuses grappes minces pendantes de 7 à 30 cm de long, aux aisselles des feuilles supérieures, de couleur lilas, violet ou bleue.

 

Les fleurs sont à pédoncules courts. Le calice tubulaire avec 5 segments bleus ou lilas, lors de la floraison, font tout le charme de cette liane. Ce calice laisse place au milieu au développement des fleurs qui sont plus petites et d’une couleur un peu plus foncée que le calice. Elles sont insignifiantes, lobées par rapport aux calices couleur lilas qui se forment en grappes et qui fait tout le charme de cette liane touffue quand elle est en pleine floraison.

 

Cette véritable fleur a une courte durée de vie par rapport au calice lilas. Par terre, c’est un tapis d’étoiles mauves de toute beauté !!

Elle est connue surtout au Mexique au Panama ainsi que dans les îles des Indes Orientales. Mais elle est aussi prospère en zone méditerranéenne !!

 

Le nom scientifique du genre est dédié à R.J. Petre (1714-1743), un anglais amateur de plantes.

 

Chantal

 

Sources :

Guide des plantes tropicales

Mon jardin tropical    

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.