C’est une plante bien connue de tous, car on l’apprécie en pot en Métropole. Mais chez nous quelle exubérance!!
Il est originaire des forêts de l’Amérique centrale et du sud-ouest du Mexique. L’espèce appelée Monstera deliciosa est la plus communément rencontrée dans les jardins créoles de l’île. Cette plante qui est une liane, genre d’aracées, est dotée de lactifères et de fleurs unisexuées et aussi de vigoureuses branches lignifiées. Ses feuilles qui au fur et à mesure qu’elles grandissent, semblent se trouver percées de nombreux trous, et elles peuvent atteindre près de 100cm.
Plusieurs philodendrons sont cultivés en appartement, mais la plante désignée généralement sous ce nom croît merveilleusement bien dans notre île. Il en existe plus de 250 espèces dont 50 au moins de Monstera qui poussent à l’état sauvage en Amérique tropicale. Certaines peuvent grimper sur des arbres jusqu’à 20 mètres de hauteur.
A la Réunion, le philodendron produit des fruits comestibles. Il est souvent cultivé comme plante ornementale. Son fruit est dit: « fruit délicieux » ou le cérimon. Il affectionne particulièrement les climats chauds et humides et demande un ombrage pour pouvoir fructifier, sinon la plante ne sera que ornementale, et la longueur de son fruit peut atteindre 200mm. Cette variété Monstera deliciosa est l’espèce horticole la plus importante.
Fruit délicieux -photo Chantal L.
A la Réunion les fruits mûrissent généralement pendant la saison chaude de décembre à avril et ne sont comestibles que lorsqu’ils sont parfaitement mûrs. A ce moment les formes d’écailles jaunissent et recouvrent le fruit. Elles se détachent de l’axe du fruit. Quand celui-ci n’est pas mûr, il contient des cristaux d’oxalate de calcium très irritants pour la gorge.
Sa saveur est un mélange de banane et d’ananas. La pulpe est consommée crue en gelée ou en marmelade, mais bien souvent dans d’autres pays tropicaux, semble-t-il, on en tire un jus utilisé pour les glaces alimentaires, les boissons et ce jus est utilisé aussi comme substance aromatique pour les mousseux.
Chantal