Chers Amis,
Une longue, très longue, trop longue incertitude sur lorigine dAntoine PAYET na jamais cessé dexister
En effet, si lon sen tient à lextrait de baptême de celui-ci indiquant son origine à St Priest la Roche dans le département de la Loire, village situé à quelques kilomètres de Roanne à proximité dune des boucles des Gorges de la Loire, nous trouvons cet acte numérisé (Archives de la Loire Registre Paroissiaux Baptêmes années 1622/1660 page 30) dont photocopie ci-dessous : (voir le f de fils, de fayet et de femme !)
Or, daprès celui-ci, Antoine PAYET na jamais existé en tant que tel, mais il sagit dAnthoine FAYET. En effet, la lettre initiale nest pas un p, mais un f, le rédacteur de lépoque na pu faire confusion, comme en témoigne lacte de baptême ci-dessous de Jehan, frère ainé dAnthoine acte ci-dessous datant de 1635 dans lequel on retrouve les mêmes caractéristiques concernant le f de fayet :
Dautre part, dans lacte de baptême dAnthoine, on remarque la forme dun p dans le nom de la paroisse de Saint Priest qui ne peut être en aucun cas confondu avec un f.
Que sest-il donc passé, la langue dAnthoine a-telle fourché lors de son inscription dans les rôles de son inscription ou avait-il quelques chose à cacher ? quoiquil en soit, ce nom adopté lui restera et son surnom de « la Roche » vient-il de son origine ?
Dautre part contrairement à son frère Jehan, on ne trouve aucun acte de mariage ou de funérailles dans les registres de St Priest, il semblerait donc quAnthoine ait « quitté » le pays.
Mais alors, tous les PAYET de la Réunion, de Madagascar et autres lieux descendants dAnthoine ne devraient-ils pas sappeler FAYET, ou bien Antoine PAYET na jamais vu le jour à St Priest la Roche !!!
Existe-t-il en dernier recours la possibilité de consulter les registres dengagement dans la Compagnie des Indes susceptibles de donner enfin quelque lumière ??
Jacques PASSOT ©
Adh : 784