Antoine PAYET par Jacques PASSOT ©

 

Chers Amis,

Une longue, très longue, trop longue incertitude sur l’origine d’Antoine PAYET n’a jamais cessé d’exister

En effet, si l’on s’en tient à l’extrait de baptême de celui-ci indiquant son origine à St Priest la Roche dans le département de la Loire, village situé à quelques kilomètres de Roanne à proximité d’une des boucles des Gorges de la Loire, nous trouvons cet acte numérisé (Archives de la Loire – Registre Paroissiaux Baptêmes années 1622/1660 page 30) dont photocopie ci-dessous : (voir le f de fils, de fayet et de femme !)

clip_image002

Or, d’après celui-ci, Antoine PAYET n’a jamais existé en tant que tel, mais il s’agit d’Anthoine FAYET. En effet, la lettre initiale n’est pas un p, mais un f, le rédacteur de l’époque n’a pu faire confusion, comme en témoigne l’acte de baptême ci-dessous de Jehan, frère ainé d’Anthoine acte ci-dessous datant de 1635 dans lequel on retrouve les mêmes caractéristiques concernant le f de fayet :

clip_image004

D’autre part, dans l’acte de baptême d’Anthoine, on remarque la forme d’un p dans le nom de la paroisse de Saint Priest qui ne peut être en aucun cas confondu avec un f.

Que s’est-il donc passé, la langue d’Anthoine a-telle fourché lors de son inscription dans les rôles de son inscription ou avait-il quelques chose à cacher ? quoiqu’il en soit, ce nom adopté lui restera et son surnom de « la Roche » vient-il de son origine ?

D’autre part contrairement à son frère Jehan, on ne trouve aucun acte de mariage ou de funérailles dans les registres de St Priest, il semblerait donc qu’Anthoine ait « quitté » le pays.

Mais alors, tous les PAYET de la Réunion, de Madagascar et autres lieux descendants d’Anthoine ne devraient-ils pas s’appeler FAYET, ou bien Antoine PAYET n’a jamais vu le jour à St Priest la Roche !!!

Existe-t-il en dernier recours la possibilité de consulter les registres d’engagement dans la Compagnie des Indes susceptibles de donner enfin quelque lumière ??

Jacques PASSOT ©

Adh : 784

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.